Les aides au financement

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Les aides au financement
Les aides au financement

Le coût de la Babadine

Chaque acte de la vie quotidienne du plus simple au plus élaboré constitue une liberté d’agir qui doit être encouragée.

Certains arriveront à se laver ou à s’habiller seuls, d’autres feront les courses ou le ménage tandis que d’autres encore auront peine à se lever. L’important est que chacun agisse à la mesure de ses possibilités et que l’accompagnement humain préserve cette autonomie en faisant avec la personne et non pas à la place de la personne.

Que ces gestes soient accomplis seuls ou accompagnés, ils favorisent l’estime de soi et le sentiment d’être utile.


Le Plan d’aide personnalisée (PAP)

La personne âgée qui vit en Babadine, structure souple, peut à tout moment faire appel aux services d’une auxiliaire de vie extérieure ou à l’auxiliaire qui intervenait déjà à son ancien domicile. Elle sera bien informée et prise en charge pour effectuer les démarches administratives compliquées afin d’obtenir des aides financières.

L’agence locale AD Seniors partenaire s’occupera des démarches.
L’aide financière est accordée en fonction du degré de perte d'autonomie (GIR).
Les GIR vont de 1 à 6, le GIR 1 correspondant à la dépendance la moins forte et le GIR 6 à la plus forte, le GIR est évalué et son montant établi par les services sociaux du conseil Général.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide financière, versée par le département, personnalisée et modulable en fonction des besoins. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie (aide humaine ou matériel.)
Elle dépend de l’âge, du degré d'autonomie, des ressources.

L'aide personnalisée au logement (APL)

L’APL est une aide financière destinée à financer une partie du montant du loyer en tant que nouvelle résidence principale.
Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous pouvez demander son prolongement dans le cadre d’un déménagement aux Babadines.
Si c’est votre première demande, vous devez compléter un formulaire en ligne sur le site de la CNAF

Le montant de l'APL dépend du niveau de ressources de la personne vivant dans le logement, de son patrimoine financier ou immobilier, et du montant du loyer.

Nos équipes peuvent vous aider dans vos démarches administratives.