Les aides au financement

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Les aides au financement
Les aides au financement

Le coût de la Babadine

Le forfait mensuel d’hébergement comprend le logement meublé, l’entretien des espaces communs, l’animation et la présence de nuit.

Comme les locataires vivent chez eux, à domicile, s’ils ont besoin d’une auxiliaire de vie, ils bénéficient des prestations APA et PCH en fonction de leurs besoins et de leurs degrés de dépendance.

Ils peuvent également bénéficier d’une réduction fiscale de 50% sur ces prestations à domicile dans la limite d’un plafond annuel de 12000 euros en vertu de la loi du 29 Janvier 1996.

Adieu le prêt à aider, adieu le fonctionnement unique pour tous, vive l’aide sur-mesure, la souplesse, l’accompagnement personnalisé !


Le Plan d’aide personnalisée (PAP)

La personne âgée qui vit en Babadine, structure souple, peut à tout moment faire appel aux services d’une auxiliaire de vie extérieure ou à l’auxiliaire qui intervenait déjà à son ancien domicile. Elle sera bien informée et prise en charge pour effectuer les démarches administratives compliquées afin d’obtenir des aides financières.

L’agence locale AD Seniors partenaire s’occupera des démarches.

L’aide financière est accordée en fonction du degré de perte d'autonomie (GIR).
Les GIR vont de 1 à 6, le GIR 1 correspondant à la dépendance la moins forte et le GIR 6 à la plus forte, le GIR est évalué et son montant établi par les services sociaux du conseil Général.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide financière, versée par le département, personnalisée et modulable en fonction des besoins. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie (aide humaine ou matériel.)

Elle dépend de l’âge, du degré d'autonomie, des ressources.

L'aide personnalisée au logement (APL)

L’APL est une aide financière destinée à financer une partie du montant du loyer en tant que nouvelle résidence principale.
Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous pouvez demander son prolongement dans le cadre d’un déménagement aux Babadines.
Si c’est votre première demande, vous devez compléter un formulaire en ligne sur le site de la CNAF

Le montant de l'APL dépend du niveau de ressources de la personne vivant dans le logement, de son patrimoine financier ou immobilier, et du montant du loyer.

Nos équipes peuvent vous aider dans vos démarches administratives.