Questions - Réponses

Questions - Réponses

Bonjour, ma mère a 74 ans, elle est trop bien encore pour aller en EHPAD mais pas assez bien pour rester chez elle car elle oublie tout et de temps en temps, elle est un peu désorientée. Pensez-vous qu’elle pourrait venir au Babadines ? Anne-Sophie de Clamart

Bonjour Anne-Sophie, vous avez tout dit ! « Trop » mais « pas assez » … Les Babadines sont la solution intermédiaire entre les établissements tout médicalisés où elle perdrait le moral et le domicile qui n’est plus adapté. Elle y sera entourée d’une équipe concernée, disponible et empathique ce qui est extrêmement important pour qu’elle garde le cap !
Actuellement, deux habitants sont un peu désorientés. Ils sont très bien intégrés au groupe et se sentent bien dans leur nouvel environnement. Les couleurs dominantes à chaque étage leur permettent de mieux s’orienter.
Notre espace multi-sensoriel Snoezelen est aussi tout à fait adapté à des personnes dans son cas, ayant besoin de stimulation ou d’apaisement.

Bonjour, les enfants de la crèche ne font-ils pas trop de bruit ?

Rassurez-vous, la crèche se trouve un peu à l’écart, autre accès, autre jardin, elle ferme le week-end et quand les bébés ne font pas la sieste, ils font surtout d’adorables gazouillis !

André a 92 ans, il a toute sa tête mais il voit et entend très mal. Du coup, il est très isolé. Est-ce qu’aux Babadines vous pouvez vous occuper de personnes comme lui ? (André c’est mon grand-père) Syrius88

Bonjour Syrius, Aux Babadines il y a déjà des personnes qui ont des problèmes d’audition ou sont malvoyants. Comme c’est un petit immeuble et qu’il n’y a que 20 personnes, nous aidons ces personnes à se diriger, à suivre vraiment les activités si elles le souhaitent, à lire ce qu’elles ne peuvent pas déchiffrer.
Ces personnes peuvent bien mieux évoluer dans un environnement où elles sont accompagnées et sollicitées que seules chez elles où elles sont obligées d’attendre une aide ou le passage d’un proche.
Si je peux me permettre Syrius, nous ouvrons grand les yeux et les oreilles pour le bien-être des personnes fragilisées aux Babadines !

Mon cousin, depuis son AVC il y a 2 ans, est en fauteuil roulant et ne communique presque plus, il a 58 ans. Avec toute la famille on cherche un endroit mais on ne trouve pas. Les Babadines ça a l’air bien mais est-ce qu’il va pas se retrouver au milieu de personnes trop âgées ? Ce serait pire pour son moral. Merci de me conseiller.

Bonjour, effectivement, nous avons rencontré exactement la même situation pour l’un de nos habitants qui a plus ou moins le même âge et le même degré de dépendance. Il avait la possibilité de vivre dans un établissement médicalisé entouré de pathologies lourdes comme la sienne. Il a hésité mais a choisi de vivre aux Babadines parce qu’il peut allier une vie chez lui où sa famille vient lui rendre visite, où son auxiliaire l’a suivi, où il s’organise en fonction de ses besoins mais surtout de ses envies ! Il se sent plus « libre » dans sa tête et il participe aux ateliers.

Votre question en soulève une autre : que vaut-il mieux ? Vivre chez soi à son rythme avec des voisins plus âgés ou vivre en structure cadrée avec des personnes plus jeunes mais avec moins de liberté ?

Bonjour Monsieur, Madame, mes parents ont 80 et 83 ans. Mon père est dépendant et ma mère est très fatiguée de s’en occuper mais elle ne veut pas qu’il parte en EHPAD pour ne pas être séparée de lui, est-ce que votre structure leur permettrait de rester ensemble ? Patrice

Bonjour Patrice, bien-sûr qu’il ne faut pas que vos parents se séparent ! Ce serait trop triste et une double peine !
Aux Babadines, il y a des T2 ou T3 parfaits pour les couples. En plus, votre mère peut se reposer sur l’aide d’auxiliaires à la mesure de ses besoins. Elle peut doser les interventions en fonction de sa fatigue du moment ou de son désir de s’occuper de votre père. C’est très adapté à leur situation.

Bonjour, ma mère est devenue malvoyante parce qu’elle a une DMLA. Elle ne veut pas partir en EHPAD parce qu’elle va bien par ailleurs mais moi j’ai peur qu’elle tombe ou qu’elle se laisse allée. Si elle vient à Les Babadines, est-ce que vous avez un système adapté pour elle ?

Bonjour, votre maman sera accompagnée, on prendra soin d’elle, on l’aidera dans les actes de la vie quotidienne. En plus, elle ne sera pas perdue, Les Babadines, c’est petit et on lui concoctera des repères, des activités adaptées qu’elle n’aurait pas pu faire autrement car tout est sur place ! Ne vous inquiétez pas non plus pour les chutes, chaque appartement est équipé et relié à l’auxiliaire sur place jour et nuit en cas d’alerte.

Bonjour, si on prend de l’aide à domicile en plus des Babadines, ça augmente beaucoup le prix ? Christian

Hé bien pas tout à fait Christian puisque votre mère sera locataire de son appartement, elle pourra déduire 50% de ses impôts au titre des dispositions fiscales en vigueur concernant l’aide à domicile.

Bonjour, quand vous parlé de « coordination médicale », qu’est-ce que ça englobe ? Est-ce que vous prenez les rendez-vous ? Est-ce que vous achetez les médicaments et est-ce que vous assurez les soins ? Nicole

Vous nous posez plusieurs questions Nicole ! La coordination est organisée par la régisseuse : elle prend les rendez-vous avec les médecins, kiné, infirmiers... qui viennent sur place ; elle commande les médicaments sur prescription ; les auxiliaires veillent à la prise de ceux-ci ; la régisseuse planifie aussi les rendez-vous extérieurs et les transports si nécessaire mais en aucune façon nous n’administrons de soins.
Les Babadines ne sont pas médicalisées mais en revanche, nous avons l’habitude d’accueillir chaque jour les professionnels de santé que nous connaissons bien maintenant.

Bonjour, moi j’aimerais bien que mon père garde son médecin traitant, si vous imposez les vôtre comment on fait ?

Imposer n’est pas dans le vocabulaire Babadines et c’est justement notre état d’esprit ! Chacun peut non seulement choisir de voir son propre médecin ou kiné par exemple mais aussi sa propre auxiliaire de vie. Nous proposons juste des professionnels qui sont à proximité parce que nous les connaissons et qu’ils se déplacent facilement.

Bonjour, s’il y a besoin de matériel spécialisé comme de l’assistance respiratoire ou un lit médicalisé, est-ce que c’est prévu ? Et qui organise ça, vous ou moi ?

Les Babadines sont équipées de lits médicalisés donc, ce problème n’existe pas ! Quant au matériel de soin, nous pouvons le louer comme la personne le ferait à son domicile seulement aux Babadines, nous vous aidons pour tout !

Bonjour, si ma mère tombe, qu’est ce qui se passe puisqu’il n’y a pas de médecin sur place et que la personne est dans son appartement ? Avez-vous les clés ?

Chaque appartement est équipé d’un boitier qui alerte en cas de chute. Nous respectons l’intimité de chacun et respectons la sphère d’intimité mais jusqu’à un certain point ! S’il y a un danger, l’auxiliaire sur place sera alertée et interviendra dans l’appartement pour venir en aide à la personne.

Bonjour, j’ai vu sur le site qu’il y avait une garde de nuit, qui assure cette garde ? Est-ce que c’est un infirmier ou une aide-soignante ?

C’est une auxiliaire de vie qualifiée et expérimentée, les Babadines ne sont pas médicalisées mais elle saura vite quoi faire et prévenir les Urgences si besoin.

Bonjour je pars en vacances bientôt, avez-vous une solution provisoire ? Mon père ne peut pas rester seul car il n’est pas complètement autonome ?

Bonjour, votre père peut séjourner aux Babadines provisoirement à partir d’une semaine. Il peut aussi venir de temps en temps pour une journée.