Seniors et petite enfance. Une première rencontre intergénérationnelle aux Babadines

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Rdv Intergénérationnel
Rdv Intergénérationnel

« Après 5 mois consacrés à l’ouverture, au lancement et à l’accueil des nouveaux arrivants je suis impatient de voir concrètement naitre ce lien intergénérationnel auquel nous croyons tant ici ! » débute Fabrice, responsable de projet Babadines avant de poursuivre : « aujourd’hui, les habitants sont invités à partager le goûter chez leurs petits voisins de la micro crèche. Nous sommes en plein dans l’alternative à la maison de retraite que nous avons souhaité ».


En cette belle journée ensoleillée de novembre, c’est une joyeuse impatience qui règne à la Maison Blanche. Tandis qu’André, au bras de Christine l’animatrice rentre d’une promenade au Parc, Marguerite papillonne tranquillement dans le jardin. « Il faut profiter du soleil pendant qu’il est là ! » s’exclame-t-elle le sourire aux lèvres. Les autres habitants sont à l’intérieur, l’une dans son appartement, deux autres dans le grand salon commun près de l’entrée principale.

Au rez-de-jardin, les enfants de la micro-crèche Les P’Tits Babadins se préparent à accueillir leurs grands voisins. Ana, la directrice, Daisy et Alexandra les invitent en chanson à se laver les mains puis à s’installer autour de la table. « La vision intergénérationnelle que l’on a pensé pour ces lieux est enfin en route ! » expose Ana ravie. Avant d’expliquer les thématiques qu’elle souhaite engagées dans le cadre de ce projet : lecture, peinture, musique, chant, jardinage, goûter d’anniversaire.

Arrive enfin l’heure de la rencontre. Petits et grands se découvrent, s’observent et des liens commencent très vite à se former. Pour ce premier moment de partage, une ambiance légère, presque naturelle s’est installée. Les sourires s’échangent et de jolies attentions affectives se développent déjà. Un petit chant s’improvise finalement avant de laisser place à de joyeux rires. Vient alors gaiement l’heure de clôturer cette belle rencontre ou certains affichent une différence d’âge de plus de 90 ans ! Et sur une note de bien-être partagé le prochain rendez-vous est fixé. Mardi prochain, c’est un atelier de lecture que partagera ce nouveau duo.

La micro-crèche Les P’Tits Babadins attenante aux Babadines a ouvert ses portes mi-octobre. Elle compte aujourd’hui 7 enfants et ils seront 9 d’ici la fin de la semaine prochaine.


RDV intergénérationnel RDV intergénérationnel