Une vie chez soi en toute sécurité

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Une vie chez soi en toute sécurité
Une vie chez soi en toute sécurité

Un ensemble de mesures efficaces et coordonnées

Les Babadines proposent un habitat sécurisé grâce à un ensemble de mesures concrètes. Ces mesures sont les maillons d’une chaine suffisamment efficace pour prévenir, rassurer ou agir rapidement si nécessaire.

  • Une présence sur place 24h/24
  • Des équipements en domotiques dans chaque appartement, de la téléassistance et de l’e-santé
  • Des protocoles correspondant aux différentes situations à risque pour les personnes âgées
  • Une communication entre les professionnels de santé facilitée

La constitution du dossier médical

Le médecin référent des Babadines rencontre la personne pour recueillir ses antécédents, la rassurer mais aussi pour évaluer son état de santé.

Le médecin référent constitue un dossier médical complété ou mis à jour par les professionnels de santé amenés à intervenir dans les Babadines.

Seuls ces professionnels ont accès au dossier, et chacun accède uniquement à son champ d’action.

Les Babadines organisent aussi la coordination avec les professionnels de santé de proximité médecins généralistes et/ou spécialistes référents, kinés, infirmiers, pédicures, orthophonistes…).

Outre les nombreux cabinets en ville, Clamart accueille de nombreuses infrastructures de santé dont 4 hôpitaux et un centre municipal de santé situé à proximité des Babadines.

Une connexion domotique entre la personne de permanence aux Babadines et l’appartement

 
Boitier de téléassistance

Chaque appartement est équipé en domotique. En effet, le système de Téléassistance SeniorAdom comporte un boitier central posé dans le salon relié à des détecteurs sans fils placés à différents endroits (portes, murs, lit…)

  • Ils analysent dans les premières semaines les habitudes de vie de la personne âgée (heure du lever/coucher, sorties, temps moyen passé dans chaque pièce…)
  • L’analyse permet de repérer les comportements anormaux parce qu’inhabituels de l’habitant afin d’être préventif ou d’alerter la personne de permanence par SMS ou via un écran de suivi de chute.
  • Un bracelet d’alerte est à la disposition des habitants. S’il n’est pas porté, ce qui est souvent le cas, les détecteurs de mouvements, d’ouverture de porte et de présence au lit prennent le relai.
  • Le boitier central de téléassistance prévient le personnel présent sur site et permet d’apporter une garantie d’intervention rapide et ciblée
  • .

Les appels d’urgence se font grâce à 3 boutons : un rouge pour les urgences, deux autres pour appeler facilement deux contacts préenregistrés par l’habitant.

Le haut-parleur et le micro du boitier permettent de dialoguer à distance en cas de problème afin de lever le doute ou de réagir.

Solution de domotique SeniorAdom
Une connexion 24h/24

Une connexion entre la personne de permanence aux Babadines et une assistance médicale à distance

La personne de permanence dans les Babadines peut à tout moment et 24h/24 contacter un médecin de garde pour analyser ce qui se passe à distance et en temps réel.

Il dispose des moyens suivants pour prendre la décision la mieux appropriée :

Assistance médicale à distance
  • La description par téléphone de la situation par l’auxiliaire ou la personne âgée.
  • L’accès à distance au dossier médical qui a été rempli à l’origine par le médecin référent des Babadines et complété par les professionnels de santé au fur et à mesure.
  • La prise des constantes médicales de l’habitant s’il la demande à la personne des Babadines.

Les appareils de contrôle de température, de tension, de pouls, de poids, d’oxygène, de glycémie… sont tous connectés pour que le médecin puisse connaitre les résultats immédiats.

  • Le carnet de liaison rempli par les auxiliaires qui s’occupent de la personne âgée.
  • Le dossier de liaison d’urgence créé à l’entrée par le médecin pour communiquer toutes les informations médicales en cas d’intervention d’un urgentiste ou d’hospitalisation.

Une présence de jour 7j/7

Une garde de nuit et une présence de jour

Une garde de nuit

Les personnes âgées bien qu’étant chez elles et leurs familles, sont rassurées si sur place, il y a toujours une personne de permanence qui peut veiller à la sécurité des habitants et réagir en cas de problème.

La nuit, une auxiliaire de vie qualifiée de l’agence AD Seniors (agence d’aide à la personne) est logée sur place dans un studio indépendant pour accompagner l’ensemble des résidents.

La journée, il y a toujours une personne de permanence présente sur place : la régisseuse, une ou plusieurs auxiliaires, une animatrice…

Télécharger notre brochure

Une vie chez soi en toute sécurité