Télémédecine

Bornes de téléconsultation Medadom
Fondé en 2017, Medadom est un des pionniers de la télémédecine en France.

Prise en charge immédiate
7j / 7 et 24h / 24

Installer une borne de téléconsultation dans Les Babadines permet d’assurer à nos résidents une prise en charge médicale immédiate, 7j / 7 24 h/ 24. Ce qui permet de leur éviter les problématiques d’engorgement des urgences et les déplacements inutiles, de résoudre les soucis de stress et de fatigue dans les salles d’attente. Le renouvellement des ordonnances facilité, lorsque le médecin le trouve nécessaire, est également un atout pour les personnes résidants dans Les Babadines.

La téléconsultation ne remplace pas toutes les consultations dans le cabinet du médecin, mais elle permet dans la majorité des cas de poser un diagnostic sans perdre de temps, d’améliorer la condition du malade par une prise en charge rapide.

Consultations médicales encadrées

Les bornes de téléconsultation, ont l’avantage d’être équipées de matériels médicaux permettant de prendre les mesures : otoscope, tensiomètre, dermatoscope, thermomètre, stéthoscope et oxymètre. Ils permettent au médecin d’affiner son diagnostic.

Les téléconsultations Médadom sont des consultations médicales encadrée et de qualité, réalisées par des médecins inscrits à l’Ordre, et salariés de centres de santé (CDS).

Le patient est accompagné ou non, selon son choix, par le personnel Les Babadines pour réaliser une téléconsultation.

Les bornes de téléconsultation Medadom c’est :

La prise en charge du tiers payant, des bénéficiaires ALD, AME et CMU
Des dispositifs médicaux certifiés CE
Des données médicales protégées et sécurisées
Une ordonnance délivrée à l’issue de la téléconsultation, selon l’expertise du médecin

Lexique

Télémédecine

« La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients. »

Définition du Code de santé publique (art L.6316-1)

Téléconsultation

« La téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. »

Définition du décret du 19 octobre 2010 (extrait)