Accueil de jour et temporaire en établissements pour personnes âgées

Quotidien de plusieurs millions de Français, prendre soin d’un proche âgé en perte d’autonomie est souvent éprouvant, entraînant une fatigue (parfois une détresse) physique et psychologique pour les aidants familiaux les plus impliqués.

Parmi les solutions de répit constituant un soutien ponctuel aux proches aidants, l’accueil temporaire en maison de retraite et les accueils de jours se généralisent, devenant de plus en plus accessibles.

Le droit au répit des aidants familiaux : une nécessité

Le répit désigne toute disposition mise en place pour prévenir les situations d’épuisement chez les aidants, leur permettant de prendre de la distance, de se reposer et de se ressourcer.

Temps de rupture dans un quotidien répétitif, et généralement éprouvant émotionnellement comme physiquement, le droit au répit des aidants familiaux répond à un enjeu fondamental :

le soutien et la reconnaissance dont ont besoin les proches aidants afin de continuer à œuvrer pour le bien-être et l’autonomie des personnes aidées.

La mise en place de solutions de répit s’inscrit plus globalement dans l’approche en faveur du bien-vieillir, qui implique le maintien à domicile, la recherche de préservation maximale de l’autonomie, le respect de la personne dépendante et de sa dignité.

Accueil ponctuel en maison de retraite : une solution de répit pour les aidants

Plusieurs solutions de répit permettent aux aidants de recharger les batteries et offrent une respiration au duo parfois trop exclusif aidant-aidé.

Parmi elles figurent les accueils de jour et les accueils temporaires de quelques jours en établissement. Permettant de maintenir une vie sociale, l’accueil ponctuel est également bénéfique aux seniors.

Accueil de jour en Ehpad et autres maisons de retraite

L’accueil de jour est un dispositif à destination des personnes vivant à leur domicile. Il consiste à accueillir les personnes aidées à la journée ou à la demi-journée, une à plusieurs fois par semaine, dans un établissement dédié ou dans une section d’un établissement d’accueil classique.

L’accueil de jour en EHPAD offre les mêmes prestations que celles proposées en journée dans les établissements d’accueil permanent, à savoir des activités individuelles et collectives, des sorties, des soins et un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire composée d’aides-soignant·es, d’infirmier·ères, de psychologues, d’ergothérapeutes.

Accueil temporaire en Ehpad et autres maisons de retraite

L’accueil temporaire se distingue de l’accueil de jour en ce qu’il propose un hébergement de nuit. Il offre aux personnes aidées la possibilité d’être accueillies plusieurs jours consécutifs, durant un week-end, une semaine voire plusieurs, de manière ponctuelle ou régulière.

Ce type d’accueil s’inscrit pleinement dans le droit au répit des proches aidants, puisqu’il leur offre quelques jours de rupture, et leur permet notamment de partir en vacances.

Un repos d’autant plus nécessaire que les aidants de proches âgés, souffrant ou non de maladie neurodégénérative, œuvrent généralement sur le long terme.

Les Babadines : formules d’accueil temporaire pour les personnes aidées

Alternatives à la maison de retraite, les Babadines sont des lieux de vie sécurisés et chaleureux à destination des seniors autonomes ou dépendants.

Elles proposent des solutions d’accueil souples, à travers trois formules :

L’habitat permanent qui offre un nouveau « chez soi » aux personnes âgées, l’accueil temporaire et l’accueil de jour. Ces derniers répondent à un besoin de prise en charge ponctuel et pour permettre aux seniors de se soustraire à l’isolement grâce à un moment de convivialité.

Le court séjour dans Les Babadines

Le court séjour ou séjour temporaire répond à un besoin ponctuel d’accompagnement :

Perte d’autonomie ponctuelle suite à une hospitalisation

Quand les aidants s’absentent ou qu’ils ont besoin de répit.

Le séjour temporaire est parfois envisagé comme un essai avant de confirmer une installation permanente aux Babadines. Les personnes âgées bénéficient pendant ce séjour de des services et accompagnements de leur choix, habituellement proposés aux résidents permanents.

L’accueil de jour dans Les Babadines

L’accueil à la journée aux Babadines peut être mis en place pour accorder du répit à l’aidant familial.

Cet accueil de jour permet aussi de participer aux animations et de bénéficier d’une vie sociale dans un cadre adapté.

Il offre les mêmes services et accompagnements que ceux proposés aux locataires permanents.

Trouvez facilement une Babadine près de chez vous afin de mettre en place une solution de répit dans votre quotidien de proche aidant.

Les Babadines sont à votre service quand l’accompagnement à domicile devient difficile et nécessite occasionnellement des coupures. Elles vous offrent des solutions sur mesure quand vous avez besoin de vous absenter ou quand vous ressentez le besoin de passer le relais pour prendre du répit. 

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution transitoire ou programmer des accueils de jour réguliers.

Dernières actualités

Quelles sont les alternatives à l’Ehpad ?

« Peut-on échapper à l’EHPAD » ? Cette question que se posent de nombreux Français, en dit long sur leur réticence à aller en EHPAD ou à y placer leurs proches. Il convient de préciser que l’on ne se pose une telle question, qu’une fois acculé : lorsque survient la perte d’autonomie, et que la […]

Lire la suite

Sexisme, Racisme, Âgisme ou Diversité et Inclusion

Ce sont les mots de l’intolérance et il en existe bien d’autres encore, mais ce sont les principaux. Le plus répandu, par la force des choses est le sexisme où l’on considère qu’un des deux grands genres de l’humanité, en général le genre féminin, est moins bien doté, moins intelligent, moins ci, moins ça que […]

Lire la suite

L’Homme prothétique.

L’Homme prothétique, c’est celui qui bénéficie de prothèses, qui a recours aux prothèses, l’Homme qui est fait de prothèses. Les prothèses sont des dispositifs visant à remplacer une partie du corps et surtout à pallier la fonction qu’elle assurait. Des substituts existaient Depuis notre enfance, nous connaissons tous le pirate des Caraïbes avec son inévitable […]

Lire la suite
;