Échange avec Marie Lumeau, directrice des Babadines de Cesson Sévigné

Marie Lumeau a été nommée directrice des Babadines de Cesson-Sévigné le 01 décembre 2023, après deux années passées aux Babadines comme directrice adjointe.

Nous avons souhaité en savoir plus sur elle, et ses fonctions.

Elle s’est volontiers ouverte à un échange autour de son métier, grâce auquel cet article a pu être rédigé.

Quelques mots sur moi

J’ai 43 ans et je suis la maman de 2 enfants.

Morbihannaise, je suis arrivée dans la région de Rennes il y a 20 ans.

J’ai commencé ma vie professionnelle chez Canal + où j’ai passé 15 ans. Je ressentais de plus en plus le besoin de me sentir utile, d’exercer un métier dans lequel je pouvais retrouver de façon plus évidente des valeurs humaines.

Un bilan de compétences a confirmé l’envie de me tourner vers les autres.

Après avoir été responsable de secteur dans une agence d’aide à domicile, j’ai rejoint Les Babadines où j’ai été directrice adjointe puis directrice.

Une petite équipe dans un établissement familial

Aux Babadines de Cesson Sévigné nous sommes une petite équipe avec des missions complémentaires.

Je suis investie dans les liens avec les familles, le suivi des résidents, les prescripteurs (médecin, kinésithérapeute…) et le management des équipes avec Lucie mon binôme (qui a un parcours d’aide-soignante.).

Le rôle de notre équipe d’auxiliaires de vie, c’est d’abord d’assurer la sécurité et bien être des résidents, elles ont aussi pour responsabilité de nous alerter sur l’évolution de l’état général de chaque résident. Ce sont des postes-clés dans notre établissement. J’ai à charge de recruter et de fidéliser, c’est ainsi que la structure bénéficie d’une équipe stable.


C’est un petit établissement familial. Les résidents se rencontrent (quand ils le souhaitent) et partagent leur habitat, leurs repas, leurs activités. Les familles et le personnel se connaissent. Et les familles se connaissent en elles.

J’ai entendu une résidente dire : « On vit ensemble, on est une famille ». Si vous saviez comme cela me fait plaisir ! Et combien je partage cette vision !

Mes journées

Les journées ne sont jamais les mêmes, il n’y a pas vraiment de « journée type ». Je suis en contact avec les résidents, leurs familles, les auxiliaires de vie, les prescripteurs…

  • Intégrer un nouveau résident (nous en reparlerons plus loin),
  • Gérer l’hospitalisation de l’un d’eux,
  • Recevoir les familles et échanger lorsque le plan d’aide évolue, si le besoin se ressent pour le résident : penser à une transition vers l’Ehpad ou maintenir le senior aux Babadines en apportant les réponses adéquates…
  • Aller à la rencontre des prescripteurs, faire connaître notre concept qui apporte quelque chose de nouveau par rapport aux résidences seniors et à l’Ehpad.
  • Assurer les formations des équipes pour éviter les accidents de travail et les sensibiliser aux pratiques bientraitantes.
  • Participer à la vie des Babadines : l’anniversaire d’un résident à fêter, le repas de Noël…

Ma responsabilité est également d’accueillir les émotions, celles des résidents, des familles et des auxiliaires de vie. Il faut être tourné vers les autres et être capable d’empathie, d’écoute, de bienveillance.

C’est un métier intense, il ne s’agit pas de « couper » en arrivant chez soi, c’est également pour cela qu’il est nécessaire de travailler en binôme.

J’aime travailler auprès des personnes âgées 

Les personnes âgées me touchent.

Les seniors sont des bibliothèques, ils ont souvent des parcours de vie écorchés, ont connu les guerres et privation. J’aime leur regard sur la vie d’aujourd’hui.

Ils ont traversé des périodes si différentes, quand on sait qu’ils ont connu l’arrivée de l’électricité et eau courante et pourtant aujourd’hui, certains sont des « geeks » !!

C’est parfois compliqué de les voir perdre leur autonomie, ou être atteints de troubles cognitifs. C’est douloureux pour eux quand ils s’en rendent compte, nous les accompagnons au mieux dans ces situations-là.

L’accueil d’un nouveau résident

Pour bien préparer l’arrivée d’un nouveau résident, il y a une évaluation au préalable, nous essayons de définir les besoins à date.

Pour cela, nous discutons avec la famille et la personne âgée concernée. Si une personne âgée ne peut pas se déplacer (par exemple, si elle est hospitalisée), je me déplace vers eux.

Une fois que notre nouveau résident est arrivé, nous transmettons toutes les informations relatives à l’accompagnement aux équipes. Cette transmission est un moment important pour les équipes et pour le suivi des résidents. Un plan de soins est établi selon ce que le résident peut faire seul ou pas.

Les animations aident un nouveau résident à s’intégrer

Aude, animatrice, va à la rencontre des nouveaux résidents, se présente, échange avec eux pour pouvoir ensuite intégrer aux animations ce qu’ils aiment.

Je me souviens de l’arrivée de Nancy, il y a 3 mois. Nancy est américaine, et elle a vécu au Japon. Nous avons fait une journée thématique USA présentée par Nancy et Aude. Un quizz a été proposé, Nancy a pu transmettre des connaissances sur son pays au moment de l’intégration.

Il y a aussi une de nos résidente qui est peintre. Nous avons organisé une exposition de ses peintures, elle n’était pas peu fière !

Ces moments de partage sont très bien été accueillis par les autres résidents, même s’ils apprécient le programme régulier des activités (gymnastique douce, sophrologie, chant, quizz musicaux, scrabble géant, loto, lecture de nouvelles…), chaque nouvelle initiative est un bol d’air frais pour eux !

Dernières actualités

L’importance des espaces communs en maison de retraite

Initialement conçues pour accompagner l’autonomie des personnes âgées et pour répondre aux besoins médicaux, les maisons de retraite se consacrent également au bien-être de leurs résidents, en favorisant notamment les interactions sociales. Les espaces communs jouent un rôle essentiel dans cette démarche. Véritables cœurs vivants des maisons de retraite et villages seniors, ils stimulent les […]

Lire la suite

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie est extrêmement important pour fournir un soutien approprié à une personne âgée ou à toute personne nécessitant une assistance supplémentaire. 10 signes de perte d’autonomie à surveiller Un seul signe suffit-il à envisager une perte d’autonomie ? Non, la présence d’un seul de ces signes ne suffit pas nécessairement […]

Lire la suite

Échange avec Emmanuel Guesdon, directeur des Babadines de Meung sur Loire

Directeur des Babadines de Meung sur Loire depuis 1e février 2023, Emmanuel Guesdon nous parle de son parcours professionnel et de métier. Ma carrière J’ai découvert le milieu de l’aide à domicile d’abord en étant chef de projet informatique au sein d’une association, dont j’ai pris la direction par la suite. Investi dans ce milieu, […]

Lire la suite
;