Échange avec Emmanuel Guesdon, directeur des Babadines de Meung sur Loire

Directeur des Babadines de Meung sur Loire depuis 1e février 2023, Emmanuel Guesdon nous parle de son parcours professionnel et de métier.

Ma carrière

J’ai découvert le milieu de l’aide à domicile d’abord en étant chef de projet informatique au sein d’une association, dont j’ai pris la direction par la suite.

Investi dans ce milieu, j’étais membre du Conseil d’administration de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services à domicile) et dans la Commission Stratégie d’Adédom (Fédération nationale qui soutient le développement des activités des associations)

J’aimais beaucoup le secteur de l’aide à domicile. Cependant, en tant que directeur, nous avions peu l’opportunité d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Ce lien avec les bénéficiaires manquait à mon travail, c’est ainsi que j’ai poursuivi ma carrière en tant que directeur d’Ehpad.

Lorsque j’ai découvert le concept Les Babadines j’ai trouvé ce que je cherchais en termes d’accompagnement et de relationnel. (L’Ehpad est à mon avis trop normatif et trop restrictif).

Je suis directeur des Babadines de Meung sur Loire depuis 1e février 2023.

Un rôle multi-tâche

Un directeur d’établissement d’accueil des personnes âgées ne travaille évidemment pas seul.

Mon adjointe travaille avec les équipes d’auxiliaires de vie et d’animateurs.

Quant à moi, je suis « multi-tâche », je gère l’administratif, le commercial, la gestion de la résidence, l’aménagement des maisons ect…

Lorsqu’un nouveau résident arrive nous définissons ses besoins en amont, et mettons en place un plan d’aide.

Je ne connais pas de journée type !

Mon rôle comprend beaucoup de relationnel, avec les équipes, les familles, les résidents (nous sommes tous très vigilants à la bonne adaptation d’un nouveau résident.).

Originaire d’Orléans, j’étais directeur d’EHPAD à Meung sur Loire, je suis resté en contact avec le milieu des prescripteurs (pharmaciens, médecins…) que je connaissais déjà.

La place particulière des familles

Le lien avec les familles est un lien privilégié, souvent c’est d’abord la famille qui prend contact avec nous, notamment lorsque la personne âgée souffre de troubles cognitifs.

Ce lien de confiance est établi dès la première visite et se consolide par la suite.

Qualités nécessaires

Pour être directeur établissement d’accueil des personnes âgées, il faut déjà avoir envie de travailler pour et avec les seniors.

Être à l’écoute, être empathique avec les résidents et les familles.

Il faut faire preuve autant de patience et de compréhension de l’autre que de caractère !

Dernières actualités

Le burn-out du proche aidant

Prendre soin d’un poche âgé en perte d’autonomie est un acte d’amour et de dévouement. Cependant, il peut aussi être source de stress intense et mener au burn-out. Cet article se propose d’explorer les signes avant-coureurs du burn-out, ses conséquences et des stratégies pour le prévenir et le gérer, incluant les aides au répit disponibles […]

Lire la suite

L’importance des espaces communs en maison de retraite

Initialement conçues pour accompagner l’autonomie des personnes âgées et pour répondre aux besoins médicaux, les maisons de retraite se consacrent également au bien-être de leurs résidents, en favorisant notamment les interactions sociales. Les espaces communs jouent un rôle essentiel dans cette démarche. Véritables cœurs vivants des maisons de retraite et villages seniors, ils stimulent les […]

Lire la suite

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie est extrêmement important pour fournir un soutien approprié à une personne âgée ou à toute personne nécessitant une assistance supplémentaire. 10 signes de perte d’autonomie à surveiller Un seul signe suffit-il à envisager une perte d’autonomie ? Non, la présence d’un seul de ces signes ne suffit pas nécessairement […]

Lire la suite
;