Petite escapade en métro

Les Babadines : un lieu ouvert

Vingt ans après l’inauguration de la première ligne, la ligne B du métro de Rennes a ouvert le 20 septembre 2022 à Rennes.

Deux résidents des Babadines de Cesson-Sévigné, à 15 min de Rennes, ont exprimé l’envie de découvrir la technologie et l’architecture de cette nouvelle ligne de métro.

Fidèles à l’esprit des Babadines, qui permet d’y vivre en liberté tout en étant accompagné, Marie Lumeau, directrice adjointe de la résidence Les Babadines, et d’Aude Levesque, animatrice, ont organisé cette escapade.

Entre souvenirs et découvertes

Renée Grasland et Guiu Grosvald, respectivement âgés du 91 et 95 ans, ont résidé à Rennes avant d’emménager aux Babadines de Cesson Sévigné.

Emprunter cette ligne de métro a permis de se remémorer des lieux (la station Beaulieu Université évoque à Guiu Grosvald ses années d’enseignement de Physique.), et d’admirer le changement de la gare (élue « Gare de l’année » dans le cadre des Grands Prix VRT – Ville Rail et Transports – des Régions 2020, pour son architecture remarquable). Une rencontre inopinée entre Renée Grasland, qui avait été institutrice, et un groupe d’élèves du CM1 a été l’occasion d’un échange intergénérationnel.

Enchantés par leur découverte de la nouvelle ligne, ils se sont réjouis de la « vitesse incroyable » du métro, de sa « structure extraordinaire ». Guiu Grosvald a également apprécié l’intérieur spacieux dans lequel il a pu se déplacer avec son déambulateur.

Une excursion dans le métro et aux alentours de la gare de Rennes, que nos deux résidents sont ravis d’avoir pu effectuer !

Il y a une vie après la retraite… aux Babadines !

Lire l’article dans Ouest France

Dernières actualités

On plante aux Babadines de Trouy !

Depuis que Catherine Evrard, la directrice, a donné son feu vert pour des initiatives de groupes animés, Les Babadines de Trouy voient fleurir potagers et verger des mains des habitants, accompagnés par leur animatrice et/ou la psychologue. Deux potagers Les chargés de mission animation du Club House (Gaelle Marchand, Alexandre Guarrigues et leurs stagiaires BAFA/BPJEPS) […]

Lire la suite

Petite escapade en métro

Les Babadines : un lieu ouvert Vingt ans après l’inauguration de la première ligne, la ligne B du métro de Rennes a ouvert le 20 septembre 2022 à Rennes. Deux résidents des Babadines de Cesson-Sévigné, à 15 min de Rennes, ont exprimé l’envie de découvrir la technologie et l’architecture de cette nouvelle ligne de métro. […]

Lire la suite

Étude « Vieillir heureux » de la Fabrique Spinoza / Les Babadines

L’Observatoire Spinoza (branche Recherche de la Fabrique Spinoza, une association non-lucrative visant à favoriser le bonheur citoyen.) publie une nouvelle étude « Vieillir heureux : innover et changer de regard pour une société plus unie». Réseau AMA, groupe auquel appartiennent Les Babadines, est partenaire officiel de l’étude. Un nouvel éclairage sur la vieillesse Cette étude […]

Lire la suite
;