Sexisme, Racisme, Âgisme ou Diversité et Inclusion

Ce sont les mots de l’intolérance et il en existe bien d’autres encore, mais ce sont les principaux.

  • Le plus répandu, par la force des choses est le sexisme où l’on considère qu’un des deux grands genres de l’humanité, en général le genre féminin, est moins bien doté, moins intelligent, moins ci, moins ça que le genre masculin.
  • Le second, qui présuppose la notion de race (qu’on met scientifiquement en doute aujourd’hui) repose très souvent sur la couleur de la peau.
  • Enfin, le troisième, l’âgisme repose sur la différence entre les âges, entre les classes d’âge. Les uns vilipenderont les plus âgés qu’eux et d’autres les moins âgés. Évidemment, on peut cumuler ces trois défauts à la fois.


Doit-on dire D&I ou I&D ? Quelle est la notion qui prime ? Sûrement la diversité qui précède l’inclusion.

Nous sommes 8 milliards, tous parents mais tous différents. Il faut l’admettre. Reste à savoir si nous voulons nous entourer d’individus les plus semblables à nous ou au contraire acceptons nous les différences ? Des études ont montré que les entreprises, les sociétés, qui recrutent, incorporent, mélangent les deux sexes, toutes les couleurs de peau, tous les âges réussissent beaucoup mieux que celles qui ne misent que sur une catégorie exclusive.

Je crois que je tolère tout sauf l’intolérance ! 

Docteur Michel Allard

Docteur Michel Allard est médecin retraité et chercheur indépendant.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la longévité.

Vous pouvez les commander à votre libraire habituel et les retrouver sur leslibraires.fr

Allard, M. (2019) Le bonheur n’a pas d’âge. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M. et Robine, J.-M. (2000). Les centenaires français, étude de la Fondation IPSEN 1990-2000. Paris, France : Serdi, coll. « Année gérontologique ».

Allard, M. et Thibert A. (1998). Longévité mode d’emploi. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M. (1995). Poèmes sur le temps qui passe, anthologie de la poésie française. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M., Lèbre, V; et Robine, J.-M. (1994). Les 120 de Jeanne Calment, doyenne de l’humanité. Paris, France : Le Cherche Midi, coll. « Documents ».

Allard, M. (1991). À la recherche du secret des centenaires. Paris, France : Le Cherche Midi.

Dernières actualités

Le burn-out du proche aidant

Prendre soin d’un poche âgé en perte d’autonomie est un acte d’amour et de dévouement. Cependant, il peut aussi être source de stress intense et mener au burn-out. Cet article se propose d’explorer les signes avant-coureurs du burn-out, ses conséquences et des stratégies pour le prévenir et le gérer, incluant les aides au répit disponibles […]

Lire la suite

L’importance des espaces communs en maison de retraite

Initialement conçues pour accompagner l’autonomie des personnes âgées et pour répondre aux besoins médicaux, les maisons de retraite se consacrent également au bien-être de leurs résidents, en favorisant notamment les interactions sociales. Les espaces communs jouent un rôle essentiel dans cette démarche. Véritables cœurs vivants des maisons de retraite et villages seniors, ils stimulent les […]

Lire la suite

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie est extrêmement important pour fournir un soutien approprié à une personne âgée ou à toute personne nécessitant une assistance supplémentaire. 10 signes de perte d’autonomie à surveiller Un seul signe suffit-il à envisager une perte d’autonomie ? Non, la présence d’un seul de ces signes ne suffit pas nécessairement […]

Lire la suite
;