Sexisme, Racisme, Âgisme ou Diversité et Inclusion

Ce sont les mots de l’intolérance et il en existe bien d’autres encore, mais ce sont les principaux.

  • Le plus répandu, par la force des choses est le sexisme où l’on considère qu’un des deux grands genres de l’humanité, en général le genre féminin, est moins bien doté, moins intelligent, moins ci, moins ça que le genre masculin.
  • Le second, qui présuppose la notion de race (qu’on met scientifiquement en doute aujourd’hui) repose très souvent sur la couleur de la peau.
  • Enfin, le troisième, l’âgisme repose sur la différence entre les âges, entre les classes d’âge. Les uns vilipenderont les plus âgés qu’eux et d’autres les moins âgés. Évidemment, on peut cumuler ces trois défauts à la fois.


Doit-on dire D&I ou I&D ? Quelle est la notion qui prime ? Sûrement la diversité qui précède l’inclusion.

Nous sommes 8 milliards, tous parents mais tous différents. Il faut l’admettre. Reste à savoir si nous voulons nous entourer d’individus les plus semblables à nous ou au contraire acceptons nous les différences ? Des études ont montré que les entreprises, les sociétés, qui recrutent, incorporent, mélangent les deux sexes, toutes les couleurs de peau, tous les âges réussissent beaucoup mieux que celles qui ne misent que sur une catégorie exclusive.

Je crois que je tolère tout sauf l’intolérance !

Docteur Michel Allard

Docteur Michel Allard est médecin retraité et chercheur indépendant.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la longévité.

Vous pouvez les commander à votre libraire habituel et les retrouver sur leslibraires.fr

Allard, M. (2019) Le bonheur n’a pas d’âge. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M. et Robine, J.-M. (2000). Les centenaires français, étude de la Fondation IPSEN 1990-2000. Paris, France : Serdi, coll. « Année gérontologique ».

Allard, M. et Thibert A. (1998). Longévité mode d’emploi. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M. (1995). Poèmes sur le temps qui passe, anthologie de la poésie française. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M., Lèbre, V; et Robine, J.-M. (1994). Les 120 de Jeanne Calment, doyenne de l’humanité. Paris, France : Le Cherche Midi, coll. « Documents ».

Allard, M. (1991). À la recherche du secret des centenaires. Paris, France : Le Cherche Midi.

Dernières actualités

Quelles sont les alternatives à l’Ehpad ?

« Peut-on échapper à l’EHPAD » ? Cette question que se posent de nombreux Français, en dit long sur leur réticence à aller en EHPAD ou à y placer leurs proches. Il convient de préciser que l’on ne se pose une telle question, qu’une fois acculé : lorsque survient la perte d’autonomie, et que la […]

Lire la suite

Sexisme, Racisme, Âgisme ou Diversité et Inclusion

Ce sont les mots de l’intolérance et il en existe bien d’autres encore, mais ce sont les principaux. Le plus répandu, par la force des choses est le sexisme où l’on considère qu’un des deux grands genres de l’humanité, en général le genre féminin, est moins bien doté, moins intelligent, moins ci, moins ça que […]

Lire la suite

L’Homme prothétique.

L’Homme prothétique, c’est celui qui bénéficie de prothèses, qui a recours aux prothèses, l’Homme qui est fait de prothèses. Les prothèses sont des dispositifs visant à remplacer une partie du corps et surtout à pallier la fonction qu’elle assurait. Des substituts existaient Depuis notre enfance, nous connaissons tous le pirate des Caraïbes avec son inévitable […]

Lire la suite
;