Sexisme, Racisme, Âgisme ou Diversité et Inclusion

Ce sont les mots de l’intolérance et il en existe bien d’autres encore, mais ce sont les principaux.

  • Le plus répandu, par la force des choses est le sexisme où l’on considère qu’un des deux grands genres de l’humanité, en général le genre féminin, est moins bien doté, moins intelligent, moins ci, moins ça que le genre masculin.
  • Le second, qui présuppose la notion de race (qu’on met scientifiquement en doute aujourd’hui) repose très souvent sur la couleur de la peau.
  • Enfin, le troisième, l’âgisme repose sur la différence entre les âges, entre les classes d’âge. Les uns vilipenderont les plus âgés qu’eux et d’autres les moins âgés. Évidemment, on peut cumuler ces trois défauts à la fois.


Doit-on dire D&I ou I&D ? Quelle est la notion qui prime ? Sûrement la diversité qui précède l’inclusion.

Nous sommes 8 milliards, tous parents mais tous différents. Il faut l’admettre. Reste à savoir si nous voulons nous entourer d’individus les plus semblables à nous ou au contraire acceptons nous les différences ? Des études ont montré que les entreprises, les sociétés, qui recrutent, incorporent, mélangent les deux sexes, toutes les couleurs de peau, tous les âges réussissent beaucoup mieux que celles qui ne misent que sur une catégorie exclusive.

Je crois que je tolère tout sauf l’intolérance ! 

Docteur Michel Allard

Docteur Michel Allard est médecin retraité et chercheur indépendant.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la longévité.

Vous pouvez les commander à votre libraire habituel et les retrouver sur leslibraires.fr

Allard, M. (2019) Le bonheur n’a pas d’âge. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M. et Robine, J.-M. (2000). Les centenaires français, étude de la Fondation IPSEN 1990-2000. Paris, France : Serdi, coll. « Année gérontologique ».

Allard, M. et Thibert A. (1998). Longévité mode d’emploi. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M. (1995). Poèmes sur le temps qui passe, anthologie de la poésie française. Paris, France : Le Cherche Midi.

Allard, M., Lèbre, V; et Robine, J.-M. (1994). Les 120 de Jeanne Calment, doyenne de l’humanité. Paris, France : Le Cherche Midi, coll. « Documents ».

Allard, M. (1991). À la recherche du secret des centenaires. Paris, France : Le Cherche Midi.

Dernières actualités

Le voyage en voilier de Claude

Nous avons eu vent d’un voyage en voilier de Claude Barthet, un habitant du village seniors Sérénya où se trouvent Les Babadines de Trouy. Voyage qui a fortement suscité notre intérêt, comme vous pouvez l’imaginer. D’autant plus que d’autres voyages plus calmes suivront, avec à bord et accompagnées, des personnes en perte d’autonomie vivant aux […]

Lire la suite

Du corps ou de l’esprit, qui vieillit le plus vite ?

Le corps s’altère Le corps s’altère avec le temps et les performances physiques diminuent avec l’âge… c’est incontestable. Il suffit d’attendre un peu, de vieillir donc, pour s’en apercevoir et le ressentir ou alors, encore jeune, de regarder ses contemporains autour de soi. En cause : tout le système musculaire qui a la fâcheuse tendance […]

Lire la suite

Trois très bonnes idées cadeaux de Noël pour vos aînés

S’il y a bien une chose qui ferait plaisir à vos parents et grands-parents, c’est que vous partagiez du temps avec eux. Nous avons été séduits par trois idées de cadeaux, chacune permet de resserrer les liens familiaux, et d’être dans le partage et dans la transmission. Des Récits et des Vies© Des Récits et […]

Lire la suite
;