Quelle est la différence entre maison de retraite et Ehpad ?

Lorsque le maintien à domicile d’une personne âgée n’est plus possible ou plus souhaité, la question se pose des solutions d’hébergements et de prise en charge proposés par le secteur public ou privé. Quelle différence existe-t-il entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Est-il possible de trouver une alternative à la maison de retraite autre que le maintien à domicile ? Des établissements proposent-ils une alternative à l’EHPAD aux personnes âgées dont l’état de dépendance nécessite des soins et une attention permanente ?

L’EHPAD, une maison de retraite pour personnes dépendantes

  • La maison de retraite est le terme générique désignant tout établissement d’accueil des personnes âgées, qu’il s’agisse d’un établissement médicalisé ou non.
  • L’EHPAD se distingue par sa capacité à accueillir des personnes dépendantes jusqu’au GIR 1, qui correspond au plus haut degré de perte d’autonomie (personne alitée en permanence et qui nécessite une présence continue d’intervenants médicaux et paramédicaux).

L’EHPAD est donc une maison de retraite médicalisée : un accompagnement quotidien est apporté aux personnes âgées dépendantes, ainsi que des soins réguliers.

Le personnel d’un EHPAD est constitué d’un médecin coordinateur, d’une équipe d’infirmiers et d’infirmières encadré·es par un·e infirmier·ère référent·e, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’un·e psychologue et d’agents de services hospitalier.

Les EHPAD disposent souvent d’unités spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles leur offrent une prise en charge adaptée grâce à la présence d’UHR (Unités d’hébergement renforcées) et de PASA (pôles d’activités et de soins adaptés).

Pourquoi vouloir une alternative à l’EHPAD ou à la maison de retraite ?

Lorsque le maintien à domicile est à l’origine d’un isolement social problématique ou que les aménagements du logement ne sont plus suffisants pour assurer la sécurité de la personne, il est temps d’envisager une autre solution de vie pour votre parent ou proche âgé.

Les maisons de retraite souffrent d’une image négative, parce qu’elles impliquent souvent beaucoup de renoncements pour les résidents : contraints d’emménager dans une chambre de petite dimension, ils doivent se séparer de la décoration qu’ils chérissent, , se plier à des horaires imposés et trouver de nouveaux repères.

L’EHPAD n’est pas une solution adoptée de bon cœur : si les personnes y sont en sécurité d’un point de vue sanitaire et médical, si le personnel est dévoué, on regrette une certaine perte de liberté et d’autonomie, un manque de personnel et de moyens.

Il existe pourtant une alternative à la maison de retraite, médicalisée ou non : le concept des Babadines repose justement sur cette volonté d’offrir aux personnes âgées, quel que soit leur degré de dépendance, des établissements d’accueil adaptés à leurs besoins et respectueux de leur personnalité.

En alternative à la maison de retraite comme au maintien total à domicile, les Babadines proposent des solutions d’accueil souples, avec :

  • Des accueils à la journée pour participer aux animations et rompre avec l’isolement
  • Des séjours temporaires pour répondre à un besoin ponctuel d’accompagnement
  • Un habitat permanent, conçu comme véritable nouveau « chez soi »

Les atouts des Babadines en alternative à l’EHPAD

Solutions d’habitat partagé pour personnes âgées, Les Babadines regroupent des logements individuels de différentes tailles, qui permettent aux résidents de posséder un véritable « chez soi » personnalisé en profitant d’espaces communs et de services quotidiens.

  • Alternative à la maison de retraite idéale pour les séniors autonomes, les Babadines constituent cependant aussi une véritable alternative aux EHPAD, puisqu’elles proposent des habitats médicalisés adaptés à des personnes de tout niveau d’autonomie (GIR 6 à GIR 1) et aux adultes en situation de handicap bénéficiaires
  • Solution idéale si vous cherchez pour votre proche une alternative à la maison de retraite médicalisée, les Babadines fonctionnent sur un système d’externalisation du médical : les résidents évoluent dans un cadre de vie qui ne s’apparente pas celui d’un hôpital. Les professionnels de santé se déplacent dans l’établissement et le personnel conduit les séniors aux rendez-vous médicaux extérieurs.

Un établissement Babadines est une alternative à l’EHPAD jusque dans sa prise en charge complète et personnalisée des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives comme Alzheimer.

Grâce à des logements adaptés aux niveaux de dépendance GIR 6 à GIR 1 dans une même résidence, les Babadines permettent aux personnes dont la situation d’autonomie se réduit de continuer à évoluer dans le même lieu de vie.

On y retrouve donc la même sécurité et un accompagnement aussi complet que dans une maison de retraite médicalisée de type EHPAD, mais dans des établissements à taille humaine qui regroupent des logements pour séniors personnalisés, offrent une liberté quotidienne et un cadre de vie agréable et convivial.

Découvrez la liste des Babadines dans votre région.

Une question ? Appelez-nous ! (Appel gratuit depuis un poste fixe).

En savoir plus

Sur les aides financières pour le financement d’un EHPAD 

Sur les aides financières pour le financement d’une alternative à l’EHPAD comme les Babadines

Dernières actualités

Quelles sont les alternatives à l’Ehpad ?

« Peut-on échapper à l’EHPAD » ? Cette question que se posent de nombreux Français, en dit long sur leur réticence à aller en EHPAD ou à y placer leurs proches. Il convient de préciser que l’on ne se pose une telle question, qu’une fois acculé : lorsque survient la perte d’autonomie, et que la […]

Lire la suite

Sexisme, Racisme, Âgisme ou Diversité et Inclusion

Ce sont les mots de l’intolérance et il en existe bien d’autres encore, mais ce sont les principaux. Le plus répandu, par la force des choses est le sexisme où l’on considère qu’un des deux grands genres de l’humanité, en général le genre féminin, est moins bien doté, moins intelligent, moins ci, moins ça que […]

Lire la suite

L’Homme prothétique.

L’Homme prothétique, c’est celui qui bénéficie de prothèses, qui a recours aux prothèses, l’Homme qui est fait de prothèses. Les prothèses sont des dispositifs visant à remplacer une partie du corps et surtout à pallier la fonction qu’elle assurait. Des substituts existaient Depuis notre enfance, nous connaissons tous le pirate des Caraïbes avec son inévitable […]

Lire la suite
;