Différences entre EHPAD, maison de retraite et résidence seniors. Et si on les réunissait ?

Les établissements d’accueil des personnes âgées sont communément classés selon leur degré d’autonomie des seniors et leurs besoins médicaux.

Choisir le lieu d’accueil d’une personne âgée selon ses besoins d’aide et de soins revient à lui imposer un nouveau déménagement lorsque ses besoins évoluent. C’est pourquoi un nouveau concept se développe : accueillir les personnes âgées dans un même lieu et adapter l’accompagnement à ses besoins.

Quelles sont les différences entre résidence seniors, maison de retraite et EHPAD ?

Les résidences seniors : autonomie, liberté et vie sociale

Les résidences seniors sont des logements destinés aux personnes âgées autonomes qui aspirent à une vie indépendante, tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et d’une vie sociale épanouissante.

Elles proposent des services tels que la sécurité, l’entretien ménager et la maintenance, les activités sociales, les repas…
Lorsque la résidence senior est constituée de maisons individuelles regroupées en village avec des espaces communs et des maisons privatives, on parle alors de villages seniors.

Ces villages seniors jouissent d’une popularité grandissante en raison de leur cadre de vie agréable.
Dans une résidence senior ou un village senior, les personnes âgées vivent à leur propre rythme, en toute liberté, tout en bénéficiant des services qui leur sont offerts.

Lire aussi : Le maintien à domicile peut-il être une alternative à l’EHPAD ?

Quelle est la principale différence entre maison de retraite et EHPAD ?

Les maisons de retraite accueillent les personnes âgées nécessitant une assistance au quotidien, tandis que les EHPAD s’adressent à celles qui ont besoin d’une assistance au quotidien ainsi que de soins médicaux.

• La prise en charge médicale :
Les EHPAD sont dotés d’un personnel médical professionnel, tels que des infirmiers, des aides-soignants et des médecins, qui peuvent prodiguer des soins médicaux spécifiques aux résidents.
• Le niveau de dépendance :
Les EHPAD accueillent des personnes âgées ayant des besoins de soins plus importants, qui nécessitent une assistance médicale et quotidienne plus importante.

Les maisons de retraite accueillent des personnes âgées ayant un niveau de dépendance moindre, qui peuvent avoir besoin d’aide pour certaines tâches quotidiennes, mais qui sont globalement plus autonomes.

La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD se fait au niveau de soins et d’assistance médicale fourni aux résidents.
Les EHPAD sont destinés aux personnes âgées ayant des besoins de soins plus importants, tandis que les maisons de retraite sont destinées aux personnes âgées plus autonomes qui ont besoin d’un soutien pour leur vie quotidienne.

Quand un même lieu s’adapte aux besoins du senior

Plutôt que de partir du degré d’autonomie de la personne âgée pour choisir l’établissement d’accueil, Les Babadines ont un concept innovant : ces alternatives à la maison de retraite accueillent les seniors quelque soit leur degré d’autonomie, et ajustent leur accompagnement en fonction des besoins individuels.

A l’heure où de nombreux Français cherchent une alternative à l’EHPAD, Les Babadines innovent pour assurer soins médicaux et bien-être.

Accès aux soins médicaux

Lorsqu’une personne âgée requiert une assistance au quotidien, l’équipe des Babadines est formée pour répondre à ces besoins spécifiques.

Les personnes âgées ayant besoin de soins médicaux peuvent aussi les recevoir aux Babadines : les médecins externes se déplacent ainsi auprès du senior pour lui prodiguer les soins nécessaires. Cet accès aux soins est facilité par la liaison médicale assurée par le personnel.

Bien-être des seniors

Et puisque la vie d’une personne âgée ne se limite pas à ses besoins en termes d’aide et de soins, Les Babadines offrent un environnement d’exception où les résidents jouissent d’un cadre de vie extrêmement plaisant.

Ils sont en mesure de préserver leur indépendance, de tisser des liens sociaux significatifs dans un établissement à taille humaine, et de participer à diverses activités, tout en vivant selon leur propre rythme, conformément à leurs préférences.

Dernières actualités

Le burn-out du proche aidant

Prendre soin d’un poche âgé en perte d’autonomie est un acte d’amour et de dévouement. Cependant, il peut aussi être source de stress intense et mener au burn-out. Cet article se propose d’explorer les signes avant-coureurs du burn-out, ses conséquences et des stratégies pour le prévenir et le gérer, incluant les aides au répit disponibles […]

Lire la suite

L’importance des espaces communs en maison de retraite

Initialement conçues pour accompagner l’autonomie des personnes âgées et pour répondre aux besoins médicaux, les maisons de retraite se consacrent également au bien-être de leurs résidents, en favorisant notamment les interactions sociales. Les espaces communs jouent un rôle essentiel dans cette démarche. Véritables cœurs vivants des maisons de retraite et villages seniors, ils stimulent les […]

Lire la suite

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie

Reconnaître les signes d’une perte d’autonomie est extrêmement important pour fournir un soutien approprié à une personne âgée ou à toute personne nécessitant une assistance supplémentaire. 10 signes de perte d’autonomie à surveiller Un seul signe suffit-il à envisager une perte d’autonomie ? Non, la présence d’un seul de ces signes ne suffit pas nécessairement […]

Lire la suite
;